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Guide d'utilisation

Chez Logora, en tant qu’animateurs de débats en ligne, notre mission est de créer les meilleurs espaces de discussion possible. Nous souhaitons offrir à nos utilisateurs les conditions optimales pour exprimer leurs idées, les défendre, mais aussi comprendre et se confronter à d’autres points de vue.

Afin de permettre à nos utilisateurs de profiter d’une expérience de débat optimale, nous avons créé ce guide d’utilisation. Il vous permettra de comprendre comment rédiger des arguments répondant au mieux à nos critères de pertinence. Il vous permettra d'identifier quel type de contenu n’a pas sa place sur les espaces de débat Logora. Enfin vous y apprendrez comment fonctionne notre système de modération.



Mise en avant des meilleurs arguments

Afin d’encourager nos débatteurs à rédiger les meilleures contributions possibles, les meilleurs arguments sont mis à l’honneur en étant affichés d’une part en haut de l’espace de débat et d’autre part en pied d’article. La rédaction de contributions de qualité vous permet également de gagner des points. Ces points peuvent vous permettre d’être sollicité par la rédaction pour rédiger une tribune ou co-construire un article.

Plus votre argument est considéré comme pertinent, plus il est mis en avant.

Certains débats couvrent des milliers d’articles. Les contributions considérées comme les plus pertinentes sur ces débats sont placées en pied de milliers d'articles et vues par des dizaines de milliers de lecteurs.

Travailler votre argument vous permet de donner un formidable écho à votre opinion.



Comment créer un argument de qualité ?

Les équipes Logora mettent en avant les contributions :

  1. Les plus claires et compréhensibles
  2. Les plus riches, qui montrent une réflexion de fond quant à la question du débat
  3. Les plus courtoises et bienveillantes à l’égard de la communauté de débatteurs

Si votre argument est bien construit, il mérite d’être entendu.

En effet, le message de fond et la thèse défendue par les débatteurs n’entrent pas en ligne de compte dans l’évaluation de la pertinence des contributions.

Notre équipe de modération opère en toute neutralité, son jugement n’est porteur d’aucun biais de valeur ou d’idéologie



Rejet du contenu indésirable

Le débat étant au cœur de notre métier, il nous importe que chacun puisse exprimer librement son point de vue. Nous souhaitons en revanche que notre plateforme reste propice au débat constructif, argumenté et de qualité.

La critique constructive de la ligne éditoriale, de contributions ou de contenus d’articles est autorisée.

Exemple : “Je ne suis pas d’accord avec vous, je pense au contraire que ….” est validé. “Quelle bêtise" est rejetée.

Nous savons que les questions abordées touchent souvent à des causes et des valeurs chères à nos utilisateurs. Il est tout à fait compréhensible que certains ressentent le besoin de faire appel à des mots forts, des arguments emportés et à un ton ferme ou agressif. Cependant il est de notre devoir, pour le respect du travail des journalistes ainsi que de la communauté de lecteurs de maintenir des espaces de débats où le discours est cordial, respectueux et constructif.

Par conséquent, les contenus indésirables décrits ci-après sont rejetés par nos équipes.



Les contenus haineux

  1. L’incitation à la haine raciale, les propos racistes et xénophobes.
  2. Les propos discriminatoires liés à la religion ou la spiritualité.
  3. Les propos discriminatoires liés au genre ou à l’orientation sexuelle.
  4. La négation de crimes contre l’Humanité et des génocides reconnus.
  5. Les propos d’une nature violente, pornographique ou pédophile.
  6. L’apologie des crimes de guerre et/ou du terrorisme.
  7. L’appel au meurtre et l’incitation au suicide.
  8. L’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’apologie des stupéfiants.
  9. La promotion d’une organisation reconnue comme sectaire.


Les attaques individuelles

  1. La diffamation.
  2. Les injures entre utilisateurs ou à l’égard d’une tierce personne.
  3. Les attaques nominatives à l’égard d’un ou de plusieurs rédacteurs du site d’hébergement de l’espace de débat.
  4. Les atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence.
  5. L’usurpation d’identité.
  6. Le non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.


Les propos non-pertinents ou illisibles :

  1. Les contributions grossières ou insultantes.
  2. Les contributions sans argument qui paraphrasent simplement le vote.
  3. Les contributions contenant trop de fautes d’orthographe jugées illisibles.
  4. Les contributions contenant trop d'emojis venant parasiter la lecture.
  5. Les contributions tout en lettres majuscules.
  6. Les contributions sans rapport avec le sujet du débat.
  7. Les messages à caractère publicitaire.
  8. Les contributions dans une autre langue que le français.
  9. La critique de la modération (en cas de désaccord, vous pouvez adresser un mail à l’équipe de modération : contact@logora.fr).

Le non-respect de ces règles peut donner lieu à un avertissement de notre équipe, à un bannissement temporaire des espaces, voire à une suppression de compte en cas de manquements répétés.

Enfin, les utilisateurs peuvent signaler les contributions qui contreviennent à cette charte en utilisant la fonction “Signaler” présente sous chaque contribution. L'espace de débat Logora, c’est aussi ce que vous en faites. Aidez-nous à maintenir un débat de qualité.



Notre méthode de modération

Suivant les règles de pertinence listées ci-dessus, notre modération est prise en charge par un algorithme d’une part et par des équipes de modération d’autre part.

Pour s’assurer de la bonne tenue du débat, l’algorithme trie les contributions avec sévérité. S’il peut juger avec certitude de la bonne tenue de la contribution, celle-ci est acceptée en quelques secondes. Lorsqu’il estime un possible manquement aux règles de modération, la contribution est “mise en attente de modération” pour vérification par notre équipe de modération. Elle est alors étudiée de manière impartiale par nos équipes avant d’être mise en ligne ou rejetée. Cette partie du traitement n’étant pas assurée par un algorithme, sa durée peut varier, de quelques minutes jusqu’à 48h.

Nous demandons aux utilisateurs de respecter ce délai et de ne contacter l’équipe de modération (moderation@logora.fr) qu’en cas de désaccord sur la modération ou de délai trop important.

Nous améliorons constamment notre processus pour écourter ce temps de traitement. Il est cependant nécessaire au maintien d’un espace de débat de qualité.

L’attention portée sur la pertinence des contributions ainsi que la haute vigilance que nous maintenons face au contenu indésirable vient de notre souhait d’offrir à nos contributeurs le meilleur espace de débat possible. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre plateforme et avons hâte de lire vos prochaines contributions sur les espaces de débat Logora.



Si vous rencontrez un quelconque problème lors de votre utilisation de notre service ou si vous souhaitez apporter des remarques, des critiques ou des suggestions pour améliorer notre plateforme, nous vous invitons à nous contacter via contact@logora.fr. Nous étudierons vos envois avec attention et vous répondrons au plus vite.

Merci pour votre lecture et bons débats !