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Lancer son espace contributif

Nous avons répertorié les bonnes pratiques pour fédérer une communauté autour de votre espace contributif.



Marquer le lancement

Il s'agit de montrer à votre lectorat que vous leur offrez un nouvel espace où ils pourront donner de l'écho à leurs contributions.

Pour qu'ils puissent comprendre que cet espace n'est pas éphémère, nous vous invitons à lancer plusieurs débats au premier jour du lancement.

Il est recommandé de lancer au moins 5 débats au démarrage et une consultation si votre abonnement comprend ce module.

Votre espace proposera ainsi un éventail de sujets qui mettront en lumière la diversité des sujets couverts par l'espace et nourriront l'index des sujets proposés.

Si vous lancez un seul sujet, l'index des débats et le pied des pages de débats proposant d'autres débats au lecteur seront vides

Aussi, la visibilité des débats est essentielle au bon démarrage de l'espace.

Nous vous suggérons de poser les débats sur des catégories d'articles ou tags pour couvrir rapidement un fort pourcentage de vos articles par un débat.

Couvrir la moitié des articles en moins d'un mois garantit une forte mobilisation de vos lecteurs.

Plusieurs débats, sur des catégories d'articles font vivre votre espace au premier jour.



Un référent des débats au sein de la rédaction

Toutes les semaines, poster 3 ou 4 nouveaux sujets de débat est important pour inviter les contributeurs à participer à nouveau et permettre à vos sujets de rester à l'actualité.

Toute la rédaction peut participer à la création de débat mais cela n'est pas nécessaire.

Une personne référente peut gèrer l'espace en proposant quelques nouveaux sujets par semaine, soit une charge de travail d'une heure ou deux hebdomadaire.

Tous les mardis, nous parcourons les articles de votre site pour vous suggérer des débats pertinents directement sur votre espace d'administration.

La charge de travail pour la rédaction est ainsi réduite à moins d'une heure hebdomadaire.



Des sujets qui poussent à l'argumentation

Une question de consultation ou de débat doit inciter à la prise de position argumentée.

Notre outil est beaucoup plus complet qu'un outil de sondage, il ne doit pas se limiter à un vote non argumenté.

Exemple : “Pour ou contre ...” est à éviter, "Faut-il ..." invite davantage à l'argumentation.

Mettre en avant des sujets qui touchent le quotidien des lecteurs (politique, économie, santé par exemple) permet de susciter davantage de réactions. La question doit interpeller le lecteur et lui donner envie de convaincre ceux qui ont un avis contraire.



Récompenser les meilleurs contributeurs

À la manière d'embed de tweet, vous pouvez partager en iframe les meilleures contributions de l'espace dans vos articles.

C'est un levier très intéressant pour :

  1. Illuster votre création de contenu
  2. Mettre en avant l'espace contritutif
  3. Donner de l'impact aux contributions de votre communauté

L'équipe Logora travaille également au développement d'un module de synthèse. Il aura pour objet de vous permettre de partager facilement les tendances et résultats des discussions de votre communauté.